Pourquoi est-il important de préférer le café artisanal ?

La production industrielle de certains produits de consommation de prédilection comme le café ne leur confère plus toutes leurs substances nutritives et leurs saveurs naturelles. Pour ce faire, si vous avez envie de vous défaire du café industriel pour redécouvrir le vrai goût du café à chaque occasion, alors optez pour la consommation du café artisanal. Découvrez dans cet article les raisons qui doivent vous motiver à faire du café artisanal votre meilleure boisson.

café artisanal


Profitez d’une cuisson lente et conservatrice

Tout d’abord, retenez que le café artisanal est produit dans la douceur, sans précipitation. En effet, la cuisson de ce type de café s’effectue dans un four cylindrique nommé torréfacteur. Doté d’un tambour en rotation, cet outil offre la possibilité au producteur de torréfier de manière plus harmonieuse les grains du café naturel sans les calciner.

En ce qui concerne la cuisson du café artisanal, elle se réalise à l’aide d’une basse température. Elle tourne autour de 200 degrés sur une durée de 20 minutes environ et sous le contrôle constant du producteur. Grâce à cette cuisson délicate et harmonieuse des grains, le café artisanal conserve ses saveurs pour le bonheur de vos papilles gustatives.

Bénéficiez d’une saveur de près de 800 arômes

La torréfaction du café artisanal s’adapte selon le café et le goût que l’on désire lui conférer. Dès que les grains sont cuits, le café est brassé et rafraîchi par air froid. Cela permet donc de stopper sa cuisson. Le café est ensuite stocké pendant 72 heures dans un étouffoir. Plus la torréfaction du café dure, plus le produit fini dégage une amertume très appréciée par certaines communautés.

Ainsi, grâce à une torréfaction artisanale impressionnante, les grains de café vert se métamorphosent en des grains bruns avec un goût complexe. Cette torréfaction uniforme permet au café obtenu de conserver plus de 800 arômes. Pourquoi ne pas en profiter alors ?

Participez à la protection de l’environnement tout en faisant des économies

Comme expliqué tout au long de cet article, la production du café artisanal se fait sur la base d’une température délicate. Pour ce faire, sa préparation ne nécessite pas une grande quantité d’énergie à l’apposé du café industriel. Ainsi, si vous buvez souvent du Café artisanal, vous participerez régulièrement à la protection de l’environnement.

Par ailleurs, comparativement aux autres types de café, il faut préciser que le café artisanal est l’option la plus économique. Pour preuve, si vous consommez des capsules Nespresso sur une année (3 fois par jour), vous dépenserez 7 fois plus qu’en choisissant pour un café artisanal en une année. Opter donc pour un café artisanal, c’est faire le choix d’un café bien aromatisé, écologique et économique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog