Zoom sur La maladie d’Alzheimer

 


À ce jour, 125 000 Québécois ont souffert de la maladie d'Alzheimer ou de maladies connexes. Cette maladie neurodégénérative affecte non seulement les personnes atteintes de cette maladie, mais aussi leur famille et leurs proches. Si vous vous occupez d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, vous vous posez peut-être beaucoup de questions, ce qui est normal. Dans ce guide, vous trouverez des informations pour en savoir plus sur cette maladie.

Qu’est-ce que l’Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (lésion cérébrale progressive entraînant la mort des neurones) caractérisée par une perte progressive de mémoire et une perte de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) qui affectent la vie quotidienne.

Les symptômes changent avec le temps. Cette évolution varie d'une personne à l'autre.

La perte de mémoire est le symptôme le plus courant. Avant de pouvoir diagnostiquer la maladie d'Alzheimer, elle doit être liée à d'autres dysfonctionnements cognitifs. Il est possible: trouble du langage (aphasie); difficulté à réaliser certains exercices (aphasie); incapacité à reconnaître des objets ou des personnes (inconnu); ou perte de fonction exécutive, même si le comportement est adapté à l'environnement donné. La cause exacte de la maladie n'a pas encore été déterminée, mais la recherche sur la maladie fournit de nouvelles idées pour son mécanisme biologique.

En termes de physiopathologie, la maladie d'Alzheimer se caractérise par deux modifications neuropathologies du cerveau: le dépôt extracellulaire de β-amyloïde et le dépôt intracellulaire de protéine tau. Au fil du temps, ces blessures se développeront de l'hippocampe à l'ensemble du cortex cérébral, expliquant le début de l'aphasie, l'apraxie, les troubles de l'espace visuel et le dysfonctionnement exécutif.

Comment éviter la maladie ?

La maladie est étroitement liée à l'âge. La maladie d'Alzheimer semble être une pathologie multifactorielle complexe dans laquelle la susceptibilité génétique interagit avec des facteurs environnementaux.

Les facteurs génétiques sont plus ou moins propices à l'apparition de la maladie d'Alzheimer. D'une part, les facteurs génétiques augmentent la sensibilité des personnes à la maladie d'Alzheimer, d'autre part, la forme rare de la famille génétique se manifeste principalement par une apparition précoce. Le facteur de risque génétique le plus connu est le gène de l'apolipoprotéine E (APOE) (situé sur le chromosome 19), qui est impliqué dans le transport du cholestérol. Depuis, de nouveaux gènes ont été découverts et leur rôle est toujours en discussion. En ce qui concerne les facteurs environnementaux, ils incluent généralement des facteurs sociodémographiques, tels que l'âge, le niveau d'éducation et des facteurs liés au mode de vie, tels que l'exercice physique, les habitudes alimentaires, la consommation de tabac et l'alcool, mais ils sont également liés à certains facteurs biologiques dans le parcours. Ces facteurs varieront selon Évoluer avec le temps, comme l'hypertension artérielle, la dyslipidémie ou le diabète. Adopter un mode de vie sain peut éviter les facteurs environnementaux: une alimentation équilibrée, l'exercice et la réduction du tabagisme.

Prévoir un diagnostic de la maladie

Aujourd'hui, bien que des recherches basées sur des examens plus ou moins invasifs soient en cours, il n'y a pas de signes de routine pour détecter la maladie. Au contraire, le dépistage n'a de sens que si un traitement efficace est administré. L'objectif principal est de diagnostiquer le plus tôt possible en détectant les premiers symptômes, afin de prédire et de maintenir la qualité de vie et l'autonomie des personnes le plus longtemps possible. Ce diagnostic peut notamment initier une prise en charge médicale et médico-sociale adaptative et évolutive et apporter un soutien au personnel soignant. Ceci est un diagnostic de mouvement. Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dépend de plusieurs types d'examens (évaluation clinique et biologique, tests neuropsychologiques, imagerie médicale, etc.). Les médecins généralistes peuvent effectuer des tests préliminaires (en particulier des tests de laboratoire) pour écarter d'autres diagnostics. Le suivi de l'évolution des différents symptômes est très important pour confirmer le diagnostic et écarter d'autres maladies susceptibles de provoquer un dysfonctionnement. Mémoire et intelligence (comme l'encéphalopathie vasculaire, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, etc.).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment utiliser les autocollants Panini ?