Bien choisir son chocolat : comment s’y prendre 

 Très apprécié de plusieurs, le chocolat est un aliment que l’on gratifie de plusieurs qualificatifs. Cependant, il faut avoir à l’esprit que malgré les nombreux bienfaits qu’il offre, il demeure très calorique. Parce qu’il est de plus en plus préparé avec des recettes variées, le chocolat doit être désormais choisi avec précaution. En lisant cet article, vous apprendrez quelques astuces pour bien faire votre choix.

choisir son chocolat


La lecture de l’étiquette

Le chocolat peut s’acheter dans un magasin physique ou en ligne sur https://www.comptoirnourisson.com, par exemple. Mais avant d’effectuer un choix définitif, il est important de procéder à la lecture de l’étiquette. Il ne faut pas se laisser emporter par le charme de l’emballage, car les industries de fabrication y accordent expressément beaucoup de soin.

Les couleurs, les mots, le nom du produit, etc. tout est mis en œuvre pour que le consommateur succombe à l’article. Retenez que trois aliments sont essentiels pour obtenir du chocolat : le sucre, le beurre de cacao et la pâte du cacao.

Toutefois, il est possible de rajouter un produit laitier et des oléagineux à la préparation. Alors s’il est mentionné d’autres éléments sur l’étiquette du chocolat, il est souhaitable de ne pas choisir celui-là. Il faut éviter les additifs, et tout autre ingrédient dont le nom commence par « sucre ».

Le dosage du cacao

Un autre élément important à voir sur l’étiquette est la quantité de cacao utilisée dans la recette. Remarquez que le chocolat est bénéfique pour le corps seulement lorsqu’il contient au minimum 65 % de cacao. La forte teneur du chocolat en cacao confère à l’aliment une couleur très sombre (noir), et de nombreuses valeurs nutritives.

Lorsqu’il est bien choisi, le chocolat apportera à votre corps des antioxydants ; plus précisément des polyphénols qui vous mettront à l’abri des accidents cardiovasculaires. Il faut également noter l’apport en minéraux, qui sont efficaces pour lutter contre le stress.

Le type de chocolat

Si le chocolat est traditionnellement de couleur noire, donc fait de cacao, il existe désormais sous différents formats. Ainsi, vous trouverez sur le marché du chocolat fait de pâte de cacao, de beurre, et de lait. Ayant une faible teneur en cacao, et un taux plus élevé de matière grasse, ce type de chocolat est livré en poudre. Néanmoins, il est intéressant à déguster et assez nutritif.

Le chocolat blanc quant à lui est totalement dépourvu de cacao naturel. Il se fait plutôt avec du beurre de cacao, d’autres produits crémier, du sucre, et de l’arôme. C’est un chocolat pauvre en éléments nutritif, excepté le calcium. Pour cette raison, le chocolat blanc doit être mangé avec précaution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir son sac à main cuir ?

Bandoulières et petit sac à main cuir, les musts des beaux jours

Le sac à main cuir : l'accessoire indispensable de la gent féminine