Comment choisir son jeu d’échecs ?

Vous êtes un passionné d’échecs ? Vous souhaitez vous entraîner et vous perfectionner ? La première étape vers votre amélioration est d’acquérir un jeu d’échecs. Toutefois, l’acquisition d’un échiquier peut s’avérer compliquée quand on ne s’y connaît pas. Retrouvez ici les critères à suivre pour choisir votre jeu d’échecs. 

choisir echiquier


La taille et le design

Il existe une palette impressionnante de modèles et de tailles d’échiquiers. Vous pouvez aussi bien trouver des mini échiquiers décoratifs que des échiquiers d’une taille grandiose. Choisir un échiquier, c’est d’abord déterminer son usage. Si vous prévoyez de l’utiliser chez vous avec vos enfants, un échiquier de taille moyenne fera très bien l’affaire. Pour une personne malvoyante, un échiquier grande taille de 52 cm permettra une meilleure visibilité du jeu.  

Le design est un élément primordial dans le choix de votre jeu d’échecs. C’est le premier élément que l'on voit quand on le regarde. Les fabricants font preuve d’une créativité débordante dans ce domaine. Si vous préférez la sobriété, vous pourrez trouver des échiquiers classiques qui satisferont parfaitement vos goûts. Si vous préférez plus d’originalité, vous pouvez aussi choisir un échiquier qui s’inspire de la période médiévale, de jeux vidéo ou encore de personnages livresques.

Le matériau

Presque tous les matériaux sont utilisés pour fabriquer des jeux d’échecs. Il vous sera donc très facile de trouver le jeu fait pour vous, que vous ayez une préférence pour le laiton, la porcelaine, le plastique, l’inox, le marbre, la résine, le métal, le bois massif ou même l’or. Le choix de votre échiquier dépendra aussi de votre budget et de l’utilisation que vous comptez en faire.

En effet, tout le monde n’a pas les moyens ou même l’envie de s’offrir un échiquier en or extrêmement onéreux. De plus, il ne sert à rien d’acheter un échiquier fragile si vous comptez le transporter pour vos voyages ou y jouer avec vos enfants. Vous pouvez choisir un modèle en bois ou en métal pour miser sur la durabilité.

La fonctionnalité

Un jeu d’échecs se doit d’être pratique. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir un échiquier doté d’un tiroir de rangement intégré qui vous permettra de ranger rapidement les pions à la fin de chaque partie sans devoir vous servir d’un autre sac. Si vous comptez voyager avec votre échiquier, vous pouvez choisir un de ceux qui se plient au milieu. Il prendra ainsi moins de place dans votre valise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir son sac à main cuir ?

Top 10 des cadeaux à faire à un chat