Comment bien choisir un vin à offrir à un proche ?

Le vin est le cadeau idéal si vous souhaitez faire plaisir à un proche. Cependant, avec la diversité des vins français et internationaux, le choix de la meilleure bouteille devient pénible. Pour éviter de faire un mauvais choix et laisser une mauvaise impression à votre destinataire, nous vous guidons dans votre choix. Découvrez ci-dessous les critères pour choisir le meilleur vin à offrir à un proche.

offrir du vin


Le budget

Le cout d’une bouteille de vin ne garantit en aucun cas sa qualité. De ce fait, ça ne sert presque à rien d’utiliser toutes vos économies pour offrir une bouteille de vin à un proche.

Le bon vin peut très bien se retrouver dans toutes les gammes de prix. La qualité dépend de la région, du type de vin et de son millésime.

Ne vous cassez pas la tête. Faites juste un choix en fonction de votre budget. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer les vins primeurs même avec un petit budget. Ils assurent la qualité à petit prix.

Cependant, attention à ne pas être trop radin. Mieux vaut offrir un vin couteux, mais de qualité qu’un vin moins cher et de mauvaise qualité.

Les préférences du destinataire

Si vous souhaitez faire plaisir à un proche, alors vous devez donc lui offrir une bouteille qui lui correspond. De ce fait, nous vous recommandons surtout de ne pas lui imposer votre préférence. Tenez compte de ses préférences. Il existe divers types de vins notamment :

  • Le vin rouge ;
  • Le vin rosé ;
  • Le vin blanc ; etc.

Offrez-lui le vin qu’il apprécie le plus. Au cas où vous ne sauriez pas sa préférence, bien avant l’occasion, vous pouvez essayer de lui faire gouter à l’avance un vin. Il vous donnera ses impressions sur la bouteille. Ce qui vous permettra de déduire facilement ses préférences concernant le vin.

Cependant, si vous avez du mal à vous en sortir, optez simplement pour une bouteille classique et appréciée par la majorité des consommateurs.

L’occasion

Chaque évènement est une occasion idéale pour offrir du vin. Cependant, il est important de choisir le vin à offrir compte tenu de l’occasion. La bouteille idéale pour un mariage ne sera pas la même pour un anniversaire.

Par exemple, le vin rouge est le plus recommandé pour un diner entre amoureux. Il est signe d’amour, de romantisme et d’élégance. Offrir une bouteille de vin rouge témoigne d’une grande sensualité. Par contre pour un mariage, vous avez le choix entre le vin blanc et le vin rouge. Les mariés peuvent déguster le vin blanc sur place et emporter le rouge chez eux pour le déguster entre amoureux.

En résumé, le vin est un cadeau qui fera assurément plaisir à toutes personnes qu’elle soit amateur ou non. Toutefois, il faudra le choisir en tenant compte de votre budget, des préférences du destinataire et de l’occasion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir son sac à main cuir ?

Bandoulières et petit sac à main cuir, les musts des beaux jours

Le sac à main cuir : l'accessoire indispensable de la gent féminine