Installer une pompe à chaleur pour un équipement écologique et performant

 Le remplacement d’équipements ou la construction d’une maison sont souvent à l’origine de problèmes qui interrogent sur la façon de réduire les factures d’énergie et d’être plus écologique dans la manière de « consommer ». Par conséquent, s’intéresser à l’installation d’une pompe à chaleur est un moyen d’allier écologie et conservation. Encore faut-il se poser les bonnes questions sur l’installation de cet appareil. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les principaux avantages des pompes à chaleur par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels (par exemple au gaz ou à l’électricité) ? Tour d’horizon dans cet article.



Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Il existe deux types de pompes à chaleur, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau. Ils fonctionnent tous à l’électricité et recyclent les calories présentes dans l’air en les transformant en chaleur, chauffage ou chauffage et eau chaude.

Une pompe à chaleur air-air se compose de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène. Le premier module, situé à l’extérieur de la maison, capte les calories contenues dans l’air extérieur et les envoie vers une unité intérieure connectée à votre système de chauffage, radiateur ou plancher chauffant pour dissiper la chaleur dans le logement.

Les pompes à chaleur air/eau fonctionnent avec l’énergie géothermique et la chaleur est aspirée à travers un réseau utilisant l’eau comme caloporteur. Pour installer votre PAP, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en pompe à chaleur 91. Il garantit toutes ses installations.

Les raisons d’installer une pompe à chaleur

Réaliser des économies d’énergie

Côté écologique, les pompes à chaleur se sont avérées très économiques. Ayant subi diverses évolutions, il présente désormais un coefficient de performance (COP) très élevé, permettant des performances maximales.

Quel que soit le type de pompe à chaleur, l’essentiel de l’énergie consommée provient de l’air extérieur. Par conséquent, l’appareil consomme très peu d’électricité et peut économiser beaucoup d’énergie. Aussi, sachez que plus votre maison est bien isolée, plus les économies que vous réaliserez avec une thermopompe seront importantes.

Possède un système de chauffage écologique

Si vous recherchez une solution de chauffage écologique, une pompe à chaleur est la solution idéale. En effet, les pompes à chaleur génèrent 75 % de leur énergie à partir de sources renouvelables et émettent peu de CO2. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur consiste à capter les calories de l’air extérieur afin de les utiliser pour chauffer l’eau et l’air à l’intérieur de l’habitation.

De plus, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous connectez vos panneaux solaires à la pompe à chaleur. Pour toute installation, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur 91. Ses équipes sont des spécialistes certifiés et reconnus.

Bénéficiez de la télécommande

Avec l’avènement des nouvelles technologies, en particulier les systèmes embarqués intelligents, les pompes à chaleur peuvent désormais être programmées et contrôlées à distance. Vous pouvez ainsi contrôler à distance le chauffage ou la climatisation de toutes les pièces de la maison. La présence d’un thermostat vous permettra de régler la température désirée et de l’ajuster au besoin.

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une rénovation, d’un bâtiment ou d’une institution, une thermopompe est une excellente solution. N’hésitez pas à demander à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91 d’installer votre pompe à chaleur afin de bénéficier des performances optimales de votre équipement.

Quelle technologie choisir pour votre pompe à chaleur ?

Le plus important n’est pas la technologie, mais la performance, et la qualité de la mise en œuvre de l’ensemble du système.

Les performances d’une pompe à chaleur air varient en fonction de la température de l’air extérieur.

Les pompes à chaleur géothermiques sont toujours efficaces, quelles que soient les températures hivernales.

Les pompes à chaleur peuvent aussi être réversibles : non seulement elles chauffent la maison en hiver, mais elles la rafraichissent aussi en été grâce au chauffage au sol.

Thermique au gaz, géothermie, simple ou double : le marché propose de nombreuses références de pompes à chaleur aux fonctions différentes. Choisir le bon modèle est crucial, libérant suffisamment d’énergie pour répondre à vos besoins quotidiens. Des systèmes de chauffage surdimensionnés ou sous-dimensionnés entrainent des couts supplémentaires. Faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91 pour vous aider à choisir le bon. Il vous guide pas à pas afin de choisir la pompe à chaleur idéale pour votre maison et ses occupants. 

Quand installer une pompe à chaleur ?

Cette question se pose fréquemment, mais elle devient très raisonnable lorsqu’on se lance dans un projet de construction ou de rénovation d’un projet existant, ou lors du remplacement d’un système de chauffage devenu énergivore.

Lors des travaux de rénovation existants

Lorsque vous effectuez des rénovations majeures dans votre maison (amélioration de l’isolation, réparation de pièces, etc.), il peut être opportun d’utiliser un chantier de construction pour remplacer le système de chauffage au profit d’une thermopompe. En effet, opter pour une thermopompe permettra de valoriser votre propriété en la modernisant.

De plus, vous augmenterez votre confort thermique tout en réduisant le cout de vos factures de chauffage (et même d’eau chaude). Quitte à commencer des travaux, autant s’en servir pour faire tous les travaux au même endroit : cela permet souvent d’économiser la main d’œuvre liée à l’arrivée des ouvriers et artisans. Sans compter que vous éviterez probablement de nombreux chantiers importants dans votre habitation au cours de cette décennie, car ceux-ci ne manqueront pas de créer des nuisances (bruit, saleté, contraintes d’espace, etc.) voire de rendre votre habitation temporairement inhabitable.

Lors de la construction d’une nouvelle maison

Vous construisez une maison ? Ensuite, vous devez choisir un système de chauffage pour cela. Sachez qu’une pompe à chaleur est une solution particulièrement performante, économique et écologique pour votre isolation aux dernières normes. Scratch vous permet de choisir le type de pompe à chaleur qui convient le mieux à votre environnement et à votre terrain. Dans la plupart des cas, il est prioritaire d’équiper le logement d’une pompe à chaleur air/eau.

Cependant, une pompe à chaleur géothermique est également intéressante, même si son installation nécessite un travail plus important pour mettre en place des capteurs thermiques dans le sol. L’appareil capte les calories de la terre ou des eaux souterraines, tandis que d’autres pompes à chaleur recyclent les calories de l’air. Dans tous les cas, il est beaucoup plus facile de planifier l’installation de la pompe à chaleur pendant la construction de la maison ! Pour cela, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91. Il peut effectuer la livraison des pompes à chaleur à domicile.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment choisir son sac à main cuir ?

Bandoulières et petit sac à main cuir, les musts des beaux jours

Le sac à main cuir : l'accessoire indispensable de la gent féminine